Jouer un enfant

Retour à la page d'accueil

Aide de Jeu Comportementale
6 ans
11 ans

Premiers cris, premiers pas, premiers émois, … A partir de sa naissance, l’enfant se construit tout en découvrant les autres et le monde. Après avoir abordé la petite enfance, puis l’âge de l’entrée en éducation (3-6 ans), voyons maintenant ce qui se passe à partir de 8 ans. A cet âge, garçons et filles ont des centres d’intérêt différents et préfèrent souvent jouer entre enfants de même sexe. Les mouvements de l’enfant sont maintenant plus rapides et mieux coordonnés. Il développe sa force et aime se mesurer aux autres enfants dans des compétitions variées : saut à la corde, bataille à l’épée en bois, … Son expression graphique est habile et réaliste. Vers l’âge de 7 ans, les contenants qu’il dessine sont transparents : on peut voir le cheval dans l’étable, le bébé dans le ventre. Plus tard, il apprend à respecter les proportions et les perspectives.

Sa croissance physique est importante et les signes de la pré-puberté de plus en plus précoces. Ils s’accompagnent d’une perturbation de l’image de soi accentuée par les inégalités de développement entre enfants du même âge. L’allongement des membres ou du nez, le déraillement de la voix chez les garçons, le renflement des seins chez les filles donnent naissance aux premiers complexes.

A 7 ans, la régression de la fabulation indique que l’enfant différencie mieux le réel et l’imaginaire. Il entre dans “l’âge de raison” et investit son énergie dans les apprentissages scolaires. A 5-6 ans, sa pensée est intuitive. L’enfant raisonne à partir de ses perceptions immédiates. Par exemple, si on lui présente la même quantité de pâte à modeler en boule ou en boudin, il estimera qu’il y a davantage de pâte dans la boule parce qu’elle est apparemment plus grosse.

Vers 7-8 ans, il se montre capable d’une plus grande abstraction et intègre la notion de conservation : il admet qu’il a autant de pâte dans la boule et le boudin parce que l’on n’a “rien enlevé et rien rajouté” (notion d’identité), parce que l’on peut “remettre le boudin en boule et on verra que c’est pareil” (notion de réversibilité) ou que “le boudin est plus fin mais plus long” (notion de compensation). C’est le stade des opérations, d’abord concrètes (l’enfant a besoin de manipuler des objets pour raisonner correctement), puis formelles (il apprend à manier les idées seules).

Après la résolution du conflit œdipien, l’enfant entre dans la période de latence. Il refoule ses pulsions sexuelles et les sublimes en les mettant au service du savoir. Il développe alors un intérêt pour les idées, la morale, le sentiment religieux. Ses activités et préoccupations sexuelles ne disparaissent pas, mais elles cessent d’être autoérotiques pour s’attacher à des objets extérieurs. C’est l’âge des premières amours, de l’apparition de la pudeur et du dégoût.

Vers 8 ans, l’enfant commence à se détacher de sa famille et trouve d’autres références dans son groupe d’amis, qu’il hiérarchise entre “copains” et “meilleurs copains”. La ségrégation entre les filles et les garçons apparaît. Les premières passent de longues heures à discuter, à partager des secrets. Les seconds se passionnent pour les jeux et cherchent davantage à se dépenser. Lorsqu’il atteint 10-11 ans, l’enfant critique ses parents, multiplie les revendications, crie à l’injustice. L’adolescence n’est pas loin …

6 Ans


L’étape marquante de la 6ème année est incontestablement l’entrée dans l’éducation. C’est le début des grands apprentissages comme l’écriture, la lecture, le calcul... mais aussi le début des consignes ! Il faut rester assis en classe, demander la parole...

La maturité et l’autonomie d’un enfant de 6 ans s’affirment de jour en jour. Ainsi, votre petit voudra loger chez des amis ou se rendre à l’instruction avec son grand frère.

Il en va de même pour ses progrès au niveau moteur : à 6 ans, l’enfant s’essaie à la course, au poney... C’est aussi un grand collectionneur : les beaux coquillages, les cailloux, tout est bon pour entamer une nouvelle collection... qui envahit vos étagères ou s’accumule au fond de sa « boîte à trésors ».

Côté caractère, cette année s’annonce moins facile que la précédente. Pleurs, bouderies, colères et gros mots reviennent en force. Fort heureusement le caractère d’un enfant de 6 ans a aussi ses aspects agréables. Il est souvent motivé pour apprendre, son sens moral se développe et il distingue ce qui est bien ou mal, ce qui correspond aux attentes des adultes, le mensonge,... Le savoir, c’est bien mais l’appliquer c’est une autre histoire !

Toujours est-il que votre trésor se fera un plaisir de souligner vos contradictions ou vos manquements : « Papa, tu gardes ton épée à table ». A 6 ans toujours, votre enfant vous démontrera ses talents de négociateur : « Je ferai mes devoirs après le repas ».

Bref, une année très riche, où vous constaterez les progrès très nets de votre loulou, mais aussi un caractère qui s’affirme de plus en plus...

11 Ans


Votre enfant entre dans la préadolescence... Il devient le grand parmi les petits. Il commence tout doucement à démolir son monde d’enfant pour entrer dans l’âge adulte. Ce processus de destruction va durer jusqu’à l’âge de 13 ans.

A l’instruction, les enfants de son âge font la loi. Star des sorties ludiques, il se sent fier d’appartenir à la catégorie des grands. Il use et abuse de ce nouveau statut que lui confère les plus petits. Il profite dès lors des avantages liés à cette nouvelle position. Il monopolise la cour du monastère. Il fait le ménage autour de lui pour installer ses quartiers et ceux de ses copains dans un coin du terrain de jeux : "ici, c’est notre territoire !". Il exerce son pouvoir de séduction auprès des plus jeunes tout en se gardant bien de se mêler à eux. Il s’agit de sauver son honneur de grand !

Du haut de ses 11 ans, il pense avoir tous les droits. Pour se démarquer et se donner un petit air supérieur, il commence à franchir certains interdits comme celui de fumer avec ses camarades.

Il devient brusquement plus agressif avec ses parents. Encore tout petit, il voudrait déjà qu’on le considère comme un adulte. Les exigences telles : "il est l’heure d’aller dormir !" ou "fais tes devoirs !" passent plus difficilement.

A 11 ans, les premiers émois apparaissent aussi. Il traîne avec ses copains ou copines d’étude. Toutefois, les groupes mixtes restent assez rares. On préfère rester entre garçons ou entre filles et jouer chacun de son côté. Pour les filles comme pour les garçons, le corps change petit à petit et on se sent attiré par l’un ou l’autre camarade de classe. On cherche à séduire en se cherchant d’abord des poux ! Mais, grâce à ce nouveau look, le charme opère. Des liens se créent. Puis, les premières amourettes, flirts et amitiés réelles s’esquissent...

Retour à la page d'accueil